L’innovation technologique
Concilier le meilleur de la technologie, du digital et de l’intelligence artificielle issus du marché ou développé en interne avec notre expertise en santé, c’est l’esprit qui anime Clariane depuis plusieurs années. Une approche humaine de la technologie pour mettre l’innovation au service du confort des patients, des résidents et des soignants et pour la sécurité de tous.
L’innovation technologique chez Clariane a pour ambition d’apporter des réponses technologiques innovantes aux principaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux du Groupe. Elle répond à quatre enjeux majeurs : l’amélioration continue du bien-être, de l’autonomie et du confort des résidents et des patients, une optimisation de la qualité de vie au travail des personnels soignants, une meilleure efficacité des collaborateurs dans l'exercice de leurs missions et une maîtrise de l’impact environnemental pour des pratiques plus durables.
En pratique : nos exemples de projet d’innovation technologique
La qualité de vie au travail
En France, l’application Koala, compagnon digital mobile des collaborateurs en établissement, est en cours de déploiement dans 60 maisons de retraite médicalisées d’ici fin 2024. Son objectif est de simplifier les tâches quotidiennes et administratives et de réduire la charge de travail associée en facilitant le partage des informations en temps réel, la numérisation des procédures et la centralisation et l’interconnexion des outils existants.
Le lien avec les familles
Korian Family est un écosystème de services digitaux pour renforcer le lien avec les familles de résidents. La communication entre les résidents et leurs proches est facilitée via l’impression de petits journaux personnalisés et de la visiophonie sur TV ou tablette Alexa. Nos solutions mettent en valeur la vie dans l’établissement via des publications multicanales, et facilite l’accès aux informations et services. La communication accrue entre toutes les parties prenantes contribue à consolider la confiance.
Smart building
Plusieurs solutions de contrôle du système de chauffage sont testées et déployées sur le parc européen pour améliorer l’empreinte carbone du groupe et le confort. Les compteurs seront connectés sur un réseau dédié pour suivre les consommations et plus tard répondre à tous les cas d’usages de l’internet des objets.
Des capteurs connectés de qualité de l’air intérieur ont été déployés sur l’ensemble du parc européen. Ils relèvent la concentration de CO2, la température et l’humidité et alertent le personnel en cas de dépassement des seuils établis.
La domotique en chambre
Elle permet aux patients et résidents de contrôler à distance les lumières et les volets grâce à la commande vocale Alexa. De la même manière ils peuvent consulter le menu du jour ou les activités de la journée. Les températures et la qualité d’air des bâtiments sont contrôlées à distance pour s’assurer du confort et alerter en cas de dépassement des seuils de température ou de CO2.
La détection des chutes
Le dispositif de détection de chutes sans image Kaspard prévient les chutes, cause majeure d’accélération de la dépendance. À fin 2023, 15 % du réseau français et 25 % du réseau belge est équipé du dispositif avec des bénéfices observés au niveau de la satisfaction du personnel soignant et de la réduction du nombre de chutes en établissement.
En Allemagne, l’application de prévention des chutes Lindera est utilisée par plus de 80 % du réseau.