L’innovation technologique

Concilier le meilleur de la technologie, du digital et de l’intelligence artificielle issus du marché ou développé en interne avec notre expertise en santé, c’est l’esprit qui anime Clariane depuis plusieurs années. Une approche humaine de la technologie pour mettre l’innovation au service du confort des patients, des résidents et des soignants et pour la sécurité de tous.

L’innovation technologique chez Clariane répond à 3 enjeux majeurs : l’amélioration continue du bien-être, de l’autonomie et du confort des résidents et des patients, une optimisation de la qualité de vie au travail des personnels soignants et une maîtrise de l’impact environnemental pour des pratiques plus durables. 

Nos sociétés européennes font face à des changements démographiques considérables. D’ici la fin de la décennie, la population des 65 ans et plus aura atteint 126 millions de personnes. L’innovation digitale sera cruciale pour assurer des services de haute qualité en termes de confort et de sécurité 

Anne-Charlotte Dymny Directrice de la transformation digitale

En pratique : 3 exemples de projet d’innovation technologique

La détection et la prévention des chutes

Le dispositif de détection de chutes sans image « Kaspard » prévient les chutes, cause majeure d’accélération de la dépendance.

La domotique en chambre

Elle permet aux patients et résidents de contrôler à distance les lumières et les volets grâce à la commande vocale Alexa. De la même manière ils peuvent consulter le menu du jour ou les activités de la journée. Les températures et la qualité d’air des bâtiments sont contrôlées à distance pour s’assurer du confort et alerter en cas de dépassement des seuils de température ou de CO2.

Smart building

Plusieurs solutions de contrôle du système de chauffage sont testées et déployées sur le parc européen pour améliorer l’empreinte carbone du groupe et le confort. Les compteurs seront connectés sur un réseau dédié pour suivre les consommations et plus tard répondre à tous les cas d’usages de l’internet des objets.