Entretien avec Nadège Plou, directrice des ressources humaines de Clariane, sur la politique de formation du Groupe
Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), plus de 400 000 professionnels du soin devront être recrutés d’ici 2030. Pour répondre au double défi – pénurie de candidats et évolutions démographiques et épidémiologiques – Clariane, acteur européen de référence du soin aux personnes âgées et fragiles, place la formation au cœur de ses priorités. En créant des opportunités de carrière attractives et en misant sur la montée en compétence, le Groupe agit non seulement pour pallier la pénurie actuelle, mais aussi pour renforcer l’attractivité du secteur. Nadège Plou, directrice des ressources humaines de Clariane, revient sur les actions concrètes engagées pour accompagner collaborateurs et managers de nos réseaux.
Quelles sont les solutions mises en place par Clariane face à la pénurie de professionnels de santé ?
Nadège Plou – Le secteur du soin et de la santé en France comme en Europe fait face à une demande sans précédent de personnels qualifiés. C’est un enjeu majeur. Pour y répondre, Clariane mise sur une approche innovante et proactive. En 2023, nous avons créé l’Université Clariane, une structure dédiée à la formation et à l’accompagnement de nos collaborateurs. Avec l’Université Clariane, qui propose 120 diplômes, le Groupe crée des opportunités de carrière attractives et mise sur la montée en compétence des équipes, au service du soin auprès des résidents et patients.
Cette initiative repose sur plusieurs piliers : deux CFA spécialisés (pour les métiers du soin et de la restauration), des dispositifs comme la validation des acquis de l’expérience (VAE), et le programme « Passerelles », qui favorise la reconversion professionnelle pour des personnes venant d’autres secteurs.
Comment Clariane accompagne les managers et directeurs de site de ses réseaux ?
Nadège Plou – Les fonctions de managers et directeurs de site sont aujourd’hui plus complexes que jamais. Il est donc crucial de les accompagner dès leur prise de poste et de leur offrir les outils nécessaires pour réussir.
En 2024, Clariane a lancé Ways (We Are At Your Side), un parcours de formation de 12 mois visant à former et simplifier la prise de poste des futurs managers et directeurs d’établissements du Groupe, en France et à terme dans les autres pays où Clariane est présent. Ce programme certifiant, suivi par 108 directeurs en 2024, est construit autour d’un modèle de leadership de service, pour valoriser, maîtriser, incarner et développer nos valeurs cardinales « Confiance, Responsabilité et Initiative ». Il développe à la fois les compétences métier et comportementales des collaborateurs, avec pour objectif d’améliorer la performance sociale, environnementale, économique du Groupe, mais aussi la qualité des soins.
Clariane a également inauguré le cursus Meos en partenariat avec l’Inseec et l’IFG Executive Education. D’une durée de 14 mois, ce programme permet à nos managers d’évoluer vers des postes de direction.
Quelles sont les actions mises en place par Clariane en tant qu’entreprise à mission ?
Nadège Plou – Être une entreprise à mission, c’est agir concrètement pour nos collaborateurs et nos équipes. En octobre 2023, Clariane France a mis en place un fonds de solidarité spécifique pour répondre aux situations d’urgence vécues par nos salariés.
Ce fonds est destiné à offrir un soutien immédiat dans des moments critiques, comme le décès d’un proche, les violences conjugales, ou encore des urgences alimentaires et d’hébergement. Par exemple, il peut financer les premières nuitées d’hôtel pour des victimes de violences intrafamiliales. L’objectif est d’intervenir rapidement, pour prévenir des situations encore plus graves. À ce jour, 566 collaborateurs ont bénéficié de ce dispositif.
Chez Clariane, nous considérons qu’accompagner nos équipes dans les moments difficiles, c’est leur permettre de continuer à exercer leur mission auprès des patients et résidents dans les meilleures conditions possibles.
Clariane, certifié Top Employer Europe 2025 !
L’obtention de cette distinction, pour la deuxième année consécutive, est une première pour une entreprise du secteur de la santé et du médico-social. Cette distinction a été attribuée à Clariane à la suite des audits effectués par le Top Employers Institute, organisme international indépendant qui certifie l’excellence des pratiques RH en matière de conditions de travail. Ces audits couvrent 350 pratiques RH réparties en 20 thématiques, parmi lesquelles la stratégie de gestion des talents, l’environnement de travail, l’acquisition des talents, la formation et le développement des compétences, le bien-être au travail, ou encore la diversité et l’inclusion.
Chez Clariane, vous avez toute votre place pour faire la différence !