Orange the World 2024 : Clariane unie contre les violences faites aux femmes
Depuis 1991, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne Orange the World appelle tous les acteurs de la société — gouvernements, entreprises, associations, médias — à s’unir pour mettre fin aux violences faites aux femmes. Doublement sensible à cette cause, en tant qu’entreprise à mission qui comprend plus de 80 % de femmes au sein de ses effectifs, Clariane s’associe pour la quatrième année consécutive à ces 16 jours d’activisme pour dire STOP aux violences faites aux femmes.
La communauté Clariane se mobilise pour « Oranger le monde »
Sous l’impulsion du Clariane Women’s Club, la campagne de sensibilisation Orange the World sera relayée dans tous les pays où nous sommes présents. L’objectif sera non seulement de sensibiliser aux violences faites aux femmes, mais aussi de promouvoir un environnement de bienveillance et d’écoute. Il s’agira d’encourager les victimes à s’exprimer et de fournir des conseils à nos équipes sur la manière de les accompagner efficacement.
Durant cette campagne, chaque collaborateur, dans nos sièges ou établissements, sera invité à porter symboliquement un vêtement ou un accessoire orange. Ce geste simple permettra à chacun de devenir ambassadeur de cette cause, auprès de ses collègues, mais aussi des patients, des résidents et de leurs proches.
Pour soutenir les discussions autour des violences et favoriser la prise de parole, des outils de communication seront mis à disposition de tous nos collaborateurs. Parmi ces outils :
- le « violentomètre », un support pédagogique destiné à aider les femmes à identifier les comportements violents ou potentiellement violents, sera largement diffusé
- une fiche sur les stéréotypes concernant les femmes victimes de violence
- un guide pratique avec les numéros utiles et premiers conseils auprès des managers en cas de suspicion de violence.
Enfin, des événements seront organisés localement, à l’initiative des différents pays et établissements. Des webinaires, marches de soutien, ateliers et autres actions viendront renforcer cet élan collectif en faveur de l’égalité et du respect des droits des femmes.
Le saviez-vous ? Les violences faites aux femmes et aux filles représentent l'une des violations des droits humains les plus répandues et les plus persistantes à travers le monde. Ces violences, qui touchent des femmes de toutes origines, âges et statuts sociaux, revêtent différentes formes : psychologiques, verbales, sexuelles, physiques ou encore économiques.
En Europe, une femme sur trois (33 %) a subi une forme de violence physique et/ou sexuelle depuis l'âge de 15 ans.
Zoom sur nos actions locales
Allemagne
Korian Allemagne renforcera le sentiment de communauté en fournissant des T-shirts orange aux équipes, arborant les slogans « nous nous soucions », « nous soutenons », « nous nous engageons », « nous nous unissons », etc. Dans le cadre de l’initiative #StOpE, cinq formations en ligne seront organisées pour sensibiliser aux violences faites aux femmes.
Les 16 jours de campagne seront également accompagnés d’un concours sur les réseaux sociaux, pour encourager les collaborateurs à mener des actions dans leurs établissements et les valoriser.
Belgique
Les équipes, les résidents, les familles et les bénévoles porteront des vestes orange, symbolisant leur engagement commun. Les maires des villes et d’autres parties prenantes seront invités à se joindre aux différents événements. Dans les établissements, des activités de bien-être seront proposées aux équipes soignantes et aux résidents, telles que des séances de massage, de yoga et de pilates.
Korian Belgique mettra également en avant des modules d’e-learning sur la gestion des problèmes liés à la violence, ainsi que des podcasts sur la violence conjugale. Chaque collaborateur sera invité à porter un pin fabriqué par un résident, en lien avec la philosophie Positive Care de Clariane, et la symétrie des attentions.
Italie
Tous les professionnels de santé porteront un masque orange, un geste simple mais fort.
En partenariat avec la Fondazione Onda et l’association D.i.R.e, les établissements de Korian Italie participeront à la Semaine Ouverte contre la Violence à l’égard des Femmes (Open Week against Violence on Women), qui offre des services gratuits pour soutenir les femmes victimes de violence.
Dans les jours précédant le 25 novembre, un mur/panneau d’affichage sera installé dans une zone dédiée de chaque établissement. Les équipes seront invitées à écrire anonymement une “phrase sexiste” ou un stéréotype sur un post-it et à le coller sur le mur. Le mur restera visible jusqu’au 25 novembre pour discuter des messages collectés. Le 25 novembre, une carte postale invitera les employés à transformer le mur en “mur de la bienveillance” en plaçant un post-it avec un message positif à côté de chaque message négatif. Les nouveaux post-its seront de couleurs différentes pour souligner le changement. Chacun pourra attacher des dessins, poèmes, petits objets, une fleur ou toute autre attention. Celles et ceux qui ont participé à la construction du mur de la bienveillance recevront un “ruban de la bienveillance” en symbole de leur contribution.
Le concours “L’Arte InGenere - Tu sotto la mask”, lancé lors de la Journée internationale des droits des femmes dans les établissements de Korian Italie, sera clôturé. Les victimes de violence, souvent contraintes de vivre derrière un masque par peur d’être jugées ou pour protéger leur agresseur, ont pu exprimer leurs émotions inexprimées à travers la création de masques ou l’écriture de poèmes et d’histoires. Ce concours vise à leur donner la force de parler, de partager leur souffrance et de demander de l’aide.
Espagne
L’une des principales initiatives en Espagne consistera à créer une bannière déroulante avec des photos des participants de la campagne Orange the World, chacune accompagnée d’une déclaration personnelle expliquant leur engagement envers cette cause.
À partir du 25 novembre, des extraits du magazine Women’s Club Spain seront relayés en interne. Ces extraits présenteront des avis d’experts et des articles pour favoriser une compréhension plus approfondie des problèmes liés à la violence contre les femmes.
France
Le 25 novembre, les sièges de Clariane France à travers le pays accueilleront l’Instant Café, un moment convivial et d’échange. Ce rendez-vous sera l’occasion de rappeler les engagements du Groupe en matière de droits des femmes et les outils existants pour sensibiliser et accompagner les collaborateurs. Il mettra en lumière :
- le service social de Clariane France et les différentes formes de soutien qu’il apporte aux femmes dans le besoin.
- le partenariat de la Fondation Clariane « Aimer soigner » avec la Maison des femmes de Saint-Denis. Ce lieu de prise en charge unique accompagne les femmes en difficulté en leur proposant un accompagnement social, médical et juridique complet.
Le 5 décembre, un webinaire sera organisé par le service social afin de rappeler les services proposés au sein de Clariane afin de conseiller et accompagner les femmes victimes de violence, mais aussi informer sur les démarches à effectuer auprès de la gendarmerie en cas de dépôt de plainte. Un membre de la Gendarmerie nationale sera présent pour cela.
Les missions du service social sont très concrètes et preuve d’un vrai engagement. Le service social de Clariane France anime notamment le fonds de solidarité, qui permet, entre autres, de déployer un hébergement d’urgence pour une femme victime de violence. En deux ans, le nombre d’accompagnement de collaboratrices a été multiplié par quatre.
Le service social diffusera cette année un annuaire répertoriant, région par région, les associations et leurs contacts, afin d’orienter au mieux les femmes victimes de violence et leur permettre de recevoir le soutien de personnes externes à l’entreprises et expertes sur ces sujets.
Les équipes du siège de Paris auront également l’opportunité de participer à un arbre à souhaits, permettant à chacun d’exprimer ses espoirs et ses engagements pour un avenir sans violence.
Vous-aussi, orangez le monde ! #ClarianeÀVosCôtés #OrangeTheWorld