Responsabilité Sociale et Environnementale : Korian engagé, mobilisé et solidaire

Groupe Clariane

Korian présente ses engagements RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Pour les définir, notre Groupe s’est mis à l’écoute de ses parties prenantes, dès 2017 et en particulier cette année dans le contexte du plan vigilance Covid et de la crise épidémique. Ensemble, nous avons identifié deux défis à relever : accompagner la transition démographique et construire un modèle de développement écologiquement durable. Au-delà, nos engagements répondent également à d’autres objectifs de développement durable. Par exemple : promouvoir la santé et le bien-être au travail, renforcer la recherche scientifique ainsi que l’innovation publique et privée ou l’urbanisation durable.

Notre stratégie RSE, ainsi alignée sur les intérêts de l’ensemble de nos parties prenantes, s’appuie sur nos valeurs (la bienveillance, la responsabilité, l’initiative, la transparence) et s’intègre dans les cinq dimensions de notre projet d’entreprise « Le Soin à Cœur ».

Equie Korian mobilisée et engagée

Axe 1 : Garantir le libre choix aux aidés et aux aidants

Pour contribuer au libre choix de nos patients, résidents et clients, Korian s’engage à :

• soutenir l’autonomie des patients et résidents et donc leur capacité à décider par son approche Positive Care initiée en France et en Italie, en la déployant dans 100% des établissements d’ici 2023 (engagement 1). Découvrez toutes les actions Positives Care dans nos maisons

• garantir une qualité irréprochable dans tous ses sites avec 100% des établissements certifiés ISO d’ici 2023 (engagement 2)

déployer des médiateurs et des chartes d’engagements dans tous les établissements d’ici 2023 (engagement 3)

Axe 2 : Prendre soin de ceux qui prennent soin

Prendre soin de ceux qui prennent soin est notre priorité, afin de renforcer la qualité du travail pour les 56 000 collaboratrices et collaborateurs et de garantir une qualité des soins permanente.

Cela consiste en premier lieu à renforcer le contrat social qui unit Korian à nos équipes en assurant un environnement de travail sûr et sain, en réduisant les accidents du travail et l’absentéisme associé, en contribuant à renforcer l’emploi permanent grâce à de meilleures organisations du travail, une meilleure planification des besoins et une réduction du turn-over, partout en Europe et en investissant sur ses managers de site et les équipes, pierre angulaire du réseau. D’où trois engagements concrets :

• maintenir ou renforcer l’ancienneté moyenne des salariés actuellement de 6 ans (engagement 4),

investir dans la formation qualifiante qui concernera 8% des collaborateurs d’ici 2023 (engagement 5) ; respecter cet engagement, c’est doubler le nombre de collaborateurs dans un parcours qualifiant par rapport à 2018,

assurer la diversité à tous les niveaux de l’organisation. 15ème du dernier palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des 120 plus grandes entreprises françaises, gagnant ainsi 4 places par rapport à 2018, nous visons à augmenter de 10% le nombre de femmes dans le Top Management soit 50% d’ici 2023 (engagement 6)

Axe 3 : Contribuer positivement à la société de la longévité

Le Groupe mobilise son expertise dans les métiers du soin à la personne âgée et fragilisée, ses réseaux et partenaires ainsi que des moyens conséquents, afin de contribuer positivement à des solutions pérennes et à une offre de soins optimisée.

Trois engagements traduisent concrètement cette contribution :

• allouer au moins 1% du résultat net annuel dans la recherche et les actions philanthropiques (engagement 7) ; nous avons d’ores et déjà tenu cet engagement en 2019 en France, via notamment des dotations à la Fondation ; De plus, dans le cadre du plan vigilance Covid, nous avons décidé de créer un ”fonds de solidarité Covid” à hauteur de 1 million d’euros,

• soutenir au moins 5 études de recherche par an donnant lieu à publication, notamment à travers notre réseau de Fondations (engagement 8),

• mettre en place un conseil des parties prenantes dans chaque pays au -delà de la France d’ici 2023 (engagement 9). Retrouvez les études de la fondation Korian pour le Bien-Vieillir.

Axe 4 : Etre un acteur local engagé dans les Territoires

Implanté au cœur des bassins de vie, avec un maillage très dense en zone rurale comme urbaine, nous participons à la vitalité des territoires. Avec la volonté de renforcer et d’élargir encore cette insertion sociétale, nous nous engageons sur :

• au moins 70% des achats portant sur des produits et services réalisés dans les pays dans lesquels nous opérons et au moins 20% auprès de PME (engagement 10),

• 100% des sites engagés dans un projet associatif ou communautaire (engagement 11),

• 100% des sites disposent d’un Conseil de Vie Sociale (engagement 12).

Axe 5 : Réduire l’empreinte carbone

Présent sur plus de 890 sites en Europe, Korian travaille à optimiser les consommations d’énergie et d’eau ainsi que la gestion des déchets de nos bâtiments et immeubles afin de limiter notre impact environnemental.

Sur la base du bilan carbone établi en 2019, nous nous fixons l’objectif ambitieux de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Pour y parvenir, nous misons principalement sur deux leviers : l’optimisation de la consommation énergétique du parc et la maîtrise de la production de déchets, en procédant par étapes.

Le tout traduit en trois engagements :

baisse de 3% des consommations d’énergie en 2020 (engagement 13),

réduction de 5% du volume des déchets produits d’ici 2023 (engagement 14),

100% des nouveaux bâtiments certifiés HQE ou équivalents à partir de 2020 (engagement 15). Pour en savoir plus, découvrez le dossier « L’immobilier au service de la santé et du bien-être ».

 

Pour lire ou télécharger le dossier « Livret RSE - Korian », cliquez sur l'image

 

Livret RSE - Korian