Semaine européenne du développement durable : Clariane se mobilise pour le climat !
Protéger nos communautés en adoptant des pratiques et des comportements quotidiens qui contribuent à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité est l’un de nos cinq engagements en tant qu’entreprise à mission. Cet engagement de durabilité se manifeste tout au long de l’année et prend particulièrement vie lors de la Semaine européenne du développement durable. Organisé au sein du Groupe du 30 septembre au 11 octobre 2024, le temps fort invite chaque membre de la communauté Clariane à s’engager, s’informer et à contribuer, à son échelle, à un avenir plus durable pour tous.
Les actions organisées par et pour la communauté Clariane à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable
Conférence Pitch Climat
Qu’est-ce qu’un puits de carbone ? Le tri de ses courriels permet-t-il de réduire significativement son empreinte carbone ? Quels sont les écogestes du quotidien les plus impactant ? Savoir et comprendre, c’est essentiel pour passer à l’action !
Le 3 octobre, l’ensemble des collaborateurs de Clariane France, sièges et établissements, participeront au « Pitch climat », une conférence en ligne synthétique et ludique pour comprendre les mécanismes, causes et conséquences du dérèglement climatique, en seulement 60 minutes !
La conférence, animée par l’association Planet On Stage, sera suivie d’un temps d’échanges de 30 minutes sur les leviers pour agir dans sa vie personnelle et professionnelle.
Webinaire « Agir pour le climat »
Achats locaux, énergie, mobilité durable, économie circulaire… les leviers pour lutter contre le changement climatique sont nombreux, mais comment les activer concrètement au sein de nos établissements ?
C’est tout l’objet du webinaire « Agir pour le climat dans nos établissements » qui se tiendra le 10 octobre à destination des équipes de Clariane France, en présentant des initiatives déjà mises en œuvre dans nos établissements par des collaborateurs engagés.
Concours photos européen inter-établissements
Du 16 septembre au 16 octobre 2024, le Groupe lance un défi photo sur le thème du climat auprès de l’ensemble de collaborateurs en Europe intitulé « Nos établissements face au changement climatique ».
L’objectif ? Sensibiliser chaque établissement aux enjeux environnementaux, et leur donner l’envie de mettre en place des initiatives pour faire face au changement climatique.
Les photos pourront illustrer trois thématiques :
- les impacts du changement climatique sur leur établissement
- comment leur établissement s’adapte au changement climatique
- comment leur établissement contribue à lutter contre le changement climatique
Animations en établissement
Plusieurs animations seront organisées en établissements :
- ateliers créatifs sur le thème du recyclage
- participation à un événement local lié au développement durable
Durabilité : Clariane obtient la validation de ses objectifs climatiques par l’initiative SBTi
En juin 2024, Clariane a franchi une étape clé en obtenant l’approbation officielle de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court terme par l’initiative Science Based Targets (SBTi), après y avoir adhéré en 2023.
D’ici 2031, par rapport à 2021, Clariane s’engage à :
- réduire de 46 % ses émissions absolues de GES provenant de l’énergie et des réfrigérants (scopes 1 & 2) ;
- réduire de 28 % ses émissions absolues de GES indirectes, principalement issues des biens et services achetés, des déchets générés, des voyages d’affaires et des déplacements des employés (scope 3).
La création d’un Comité climat début 2024, réunissant les principales fonctions du Groupe en charge du suivi des plans d’action d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, permettra de monitorer la feuille de route bas carbone.
Le saviez-vous ? L’initiative Science Based Targets (SBTi) a été créée par des organisations internationales de référence en matière d’action climatique, dont le Pacte mondial des Nations Unies et le WWF. Elle valide que les objectifs de réduction des GES fixés par une entreprise correspondent à la réduction nécessaire pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C ou à moins de 2°C. À ce jour, plus de 8 700 entreprises dans le monde ont rejoint l’initiative.