Un programme ambitieux en 2021 pour notre nouvelle Direction de la Recherche & Innovation Santé
Korian développe la recherche dans ses établissements pour améliorer concrètement la pertinence et la qualité des soins aux personnes. 22 projets d’études expérimentales sont ainsi poursuivies en 2021 au sujet des maladies chroniques déjà engagés, organisés autour de 4 axes prioritaires liés aux maladies chroniques :
• Les comportements de santé,
• La pertinence des thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses,
• Le muscle comme facteur de risques et enjeu thérapeutique,
• L’innovation dans les parcours de soin, notamment en matière de réhabilitation respiratoire.
Une équipe de chercheurs confirmés
Lancée début 2020 et s’appuyant sur le service de recherche autonome créé depuis de nombreuses années par le groupe de cliniques « 5 santé » qui a rejoint Korian, la Direction de la recherche et l’innovation s’est dotée d’une organisation autour de chercheurs confirmés et permanents et de conventions de collaboration de longue date avec des universités et établissements publics , comme l’Université de Montpellier et de Lyon et des laboratoires universitaires).
Des réalisations nombreuses et récompensées
Avec près de 80 publications indexées et 258 communications réalisées en congrès, l’équipe de chercheurs et plusieurs thérapeutes des établissements de santé Korian ont présenté, en septembre dernier, plusieurs projets lors de l’European Respiratory Society, le plus important congrès annuel dans le domaine de la Pneumologie. Par ailleurs, en novembre, lors des 13ème journées Francophone d’Alvéole (qui regroupe des experts de la réhabilitation respiratoire), elle a remporté le prix de la meilleure communication avec le projet intitulé « Diminution spécifique de l’activation du cortex moteur chez les patients BPCO atteints de faiblesse musculaire. »
La presse en parle :