Clariane et le Psychodon : un engagement commun pour la santé mentale

La santé mentale s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique, et 2025 marque une étape décisive avec sa reconnaissance comme Grande cause nationale. Dans ce contexte, Clariane est fier de s’associer au Psychodon et soutient le Forum national de la santé mentale, qui se tiendra le 11 avril 2025 à Cannes. Cet événement aura pour ambition de sensibiliser, mobiliser et apporter des réponses concrètes aux défis posés par les troubles psychiques. Nourri par des consultations citoyennes, le Forum aboutira à la publication d’un livre blanc fixant dix enjeux prioritaires et les actions clés pour améliorer durablement la prise en charge de la santé mentale en France
Un partenariat pour faire avancer la cause de la santé mentale
En s’associant au Psychodon, Clariane renforce son engagement en faveur d’une meilleure reconnaissance des enjeux liés à la santé mentale. Cet engagement poursuit un double objectif : sensibiliser le grand public et promouvoir des initiatives facilitant l’accès aux soins et l’accompagnement des personnes concernées.
C’est dans cette dynamique que Clariane s’engage aux côtés du Forum national de la santé mentale, qui se tiendra le 11 avril 2025 à Cannes. Ce rendez-vous majeur réunira experts, soignants, patients et associations autour de dix thématiques prioritaires pour l’avenir de la santé mentale. Ces thématiques, ouvertes aux consultations citoyennes, contribueront à l’élaboration du livre blanc de la santé mentale, qui présentera les enjeux clés et les actions prioritaires à mener.
- 9 h 15 - La santé mentale et les villes
- 9 h 30 - La santé mentale à tout âge (Participation du Pr Antoine Piau)
- 10 h 15 - La santé mentale, le sport, l’activité physique adaptée (Participation du Dr Nelly Heraud)
- 10 h 30 - La santé mentale et la recherche
- 11 h 15 - La santé mentale : lien social, liens de soins
- 14 h 00 - La santé mentale : un défi majeur pour la santé publique
- 14 h 30 - La santé mentale et les addictions
- 15 h 30 - La santé mentale et le travail
- 15 h 30 - La santé mentale et les troubles du neurodéveloppement
- 16 h 30 - La santé mentale et la justice
Clariane y apportera son expertise à travers la participation du Dr Nelly Heraud, directrice scientifique et recherche du groupe Clariane, lors de la table ronde sur la santé mentale, le sport et l’activité physique adaptée et le Pr Antoine Piau, gériatre, directeur médical, éthique et innovation santé du groupe Clariane, lors de la table ronde sur la santé mentale à tout âge.

Clariane, un acteur européen engagé pour la santé mentale
Avec une présence en France (Inicea), en Espagne (Ita Salud Mental, Grupo 5 et CIAN) et en Italie (Korian Italie), Clariane a développé une expertise forte dans la prise en charge des troubles psychiques, à chaque étape de la vie, de l’enfance et l’adolescence jusqu’aux personnes âgées, accompagnant les personnes souffrant de troubles alimentaires, de troubles du neurodéveloppement, de troubles du comportement.
Le Groupe a investi de manière significative pour devenir le 3e acteur privé européen en santé mentale, renforçant ainsi sa capacité à partager les meilleures pratiques et à structurer une offre de soins adaptée aux besoins des patients.
Rejoignez-nous au Forum national de la santé mentale
Clariane et le Psychodon vous donnent rendez-vous le 11 avril 2025 à Cannes pour une journée de débats et d’échanges enrichissants. Les rencontres seront également diffusées en direct sur la chaîne YouTube du Psychodon.
Inscrivez-vous dès maintenant et contribuez à l’élaboration du Livre blanc de la santé mentale
Chiffres clés sur la santé mentale en France
La santé mentale, Grande cause nationale, en 5 questions clés - Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- 41 % des Français déclarent avoir été affectés par un problème de santé mentale au cours de leur vie (dépression, burn-out, pensées suicidaires…).
- 23 % des Français estiment ne pas prendre soin de leur santé mentale.
- 70 % des Français cautionnent au moins un stéréotype sur les troubles psychiques (dangerosité, manque de volonté, etc.). Les jeunes et les femmes sont les plus touchés : 38 % des 18-24 ans et 36 % des femmes ressentent un manque de prise en charge de leur santé mentale.
Étude* Inicea réalisée en partenariat avec OpinionWay
- 1 Français sur 4 pense qu’il suffit de « bonne volonté » pour sortir d’une dépression.
- 1 sur 5 que la dépression n’est qu’une forme de tristesse, ou que consulter un psychologue signifie être incapable de gérer ses problèmes.
- 44 % des Français souffrant ou ayant souffert de dépression se sont sentis jugés par leur famille, et 37 % par leurs amis ou collègue.
*Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.