Équité

Faire prévaloir un modèle d’activité durable et équilibré, bénéficiant à nos patients, résidents et leurs familles, nos collaborateurs et les autres parties prenantes pour chacun de nos métiers et dans nos décisions d’investissement.

Formation et promotion professionnelle

Développer l’employabilité à travers la formation est un maillon essentiel de la promesse employeur de Clariane.

À fin 2023, plus de 7 100 collaborateurs, soit près de 12% des effectifs du Groupe, étaient engagés dans un parcours de formation qualifiante, dont une majorité via l’apprentissage et la validation des acquis de l’expérience.

L’université Clariane, lancée en 2023, marque une nouvelle étape dans l’engagement du Groupe à soutenir la promotion professionnelle par la formation. Elle rassemble sous un même toit l’ensemble des formations proposées, tant en interne qu’avec des écoles et instituts partenaires. Il s’agit aussi bien de formations continues, dont certaines sont certifiantes, que de formations diplômantes, par apprentissage, reconversion professionnelle ou validation des acquis de l’expérience.

Partage de la valeur

Réinvestir une part significative des bénéfices de l’entreprise dans l’amélioration de la qualité de vie de nos patients, résidents et collaborateurs et redistribuer aux collaborateurs une partie de la valeur qu’ils contribuent à créer.

La politique de partage de la valeur du groupe a pour objectif de trouver le juste équilibre entre le réinvestissement des bénéfices de l’entreprise dans notre mission de soin et le retour aux actionnaires apportant le soutien financier nécessaire à la mise en œuvre de cette mission.

En 2022, Clariane a proposé à ses collaborateurs un plan d’actionnariat réservé aux salariés. Ce plan d’actionnariat salarié, appelé KORUS 2022, a permis aux collaborateurs de devenir indirectement actionnaires du Groupe avec des conditions préférentielles. Près de 15 % des collaborateurs éligibles ont participé à l’offre, soit plus de 9 250 collaborateurs, portant à 2,5 % la participation des salariés au capital.

Compte tenu de la forte croissance et diversification du Groupe sur les cinq dernières années ainsi que du contexte économique actuel difficile, il est essentiel pour Clariane de définir les fondamentaux qui permettront de pérenniser le partage de la valeur et la qualité de l’offre et services existants sur le long terme, quel que soit le contexte.

Le plan de refinancement dans lequel le Groupe s’est engagé le 14 novembre 2023 souligne encore la criticité de cette initiative et doit être, à cet égard, pleinement intégré dans la réflexion.