Innovation

Favoriser l’innovation pour contribuer à une meilleure prévention des maladies, à l’efficacité des traitements et à la satisfaction et la qualité de vie des patients, résidents et de leurs familles, de nos collaborateurs et des autres parties prenantes.

Innovation en santé et en soin

Stimuler et participer activement à la recherche médicale et l'innovation en santé afin de contribuer à un meilleur traitement des maladies chroniques et à l'évolution des pratiques de soin.

En tant qu’acteur majeur du monde du soin et de la santé, dédié à l’accompagnement des fragilités, participer activement et encourager la recherche médicale sur les maladies chroniques et invalidantes ainsi que l’évolution des pratiques de soin est une priorité.

Les Directions recherche et médicale et les Fondations soutenues par le Groupe mènent elles-mêmes des recherches scientifiques ou soutiennent des programmes mis en œuvre dans le cadre de collaborations scientifiques avec leurs partenaires académiques. En 2022, 109 communications scientifiques ont été produites sur la base de ces recherches, dont 21 articles scientifiques parus dans des revues indexées. Les thématiques principales de ces articles sont la réhabilitation respiratoire et la psychiatrie. 

Prochaines étapes

  • Lancer 6 projets européens de recherche médicale appliquée avec des institutions académiques partenaires, portant notamment sur le traitement de la dépression des personnes âgées, la détection précoce des troubles exécutifs et la prévention des risques de chute, et de la neuro-réadaptation post-AVC. 
  • Fédérer la communauté médicale autour d’actions liées aux thématiques de recherche prioritaires du groupe (participation à des congrès, intervention d’experts externes, groupes de réflexion favorisant les échanges entre pays…).  
  • Créer une plateforme en ligne de partage des connaissances afin de valoriser la production scientifique du groupe.

Innovations technologiques

Développer des technologies pour améliorer la vie des personnes fragiles ou isolées et de nos collaborateurs.

L‘innovation technologique est un formidable levier pour adresser les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux du Groupe. Les solutions technologiques développées par le groupe ont pour principaux objectifs de : 

  • renforcer et personnaliser les soins et les services apportés aux résidents, aux patients et à leurs proches ;
  • permettre aux collaborateurs de réaliser leurs missions dans les meilleures conditions ;
  • améliorer le confort et la sécurité de tous ;
  • réduire l’empreinte environnementale du groupe.

En s’appuyant sur les nombreuses expérimentations réalisées dans le réseau et les besoins exprimés par les communautés métiers et les usagers, le groupe a défini trois catégories de technologie à déployer prioritairement dans tous ses pays d’implantation : 

  1. Les dispositifs de prévention et de détection des chutes

    En France, à la suite d'une expérimentation concluante en 2021, le déploiement d’un dispositif de détection, d’analyse et de prévention des chutes a débuté. Cette technologie non intrusive car sans image reconstitue le relief de la chambre sous forme d’un nuage de points et alerte le personnel soignant en cas de chute ou de sortie de lit anormalement longue pour le résident concerné, pouvant signaler un risque de chute. En Allemagne, l’application de prévention des chutes Lindera est utilisée par une centaine d’établissements (soit environ la moitié du réseau) et son déploiement se poursuit. Sur la base d’un enregistrement vidéo permettant d’étudier les mouvements du résident et des réponses à un questionnaire couvrant les principaux facteurs psychosociaux de chute, l’application évalue le risque de chute chez le résident et génère des recommandations personnalisées de mesures préventives. 
     
  2. Les applications mobiles visant à faciliter le quotidien des collaborateurs en établissement

    En France, l’application Koala, compagnon digital mobile des collaborateurs en établissement, a été développée en 2022. Son objectif est de simplifier les tâches quotidiennes et administratives et de réduire la charge de travail associée en facilitant le partage des informations en temps réel, la numérisation des procédures et la centralisation et l’interconnexion des outils existants. L’application sera testée dans des établissements pilotes en 2023. En Belgique, le réseau social d’entreprise Clariane Konnect a été déployé en 2021 et les formations pour faciliter son adoption se sont poursuivies en 2022. L’application a été mise en place pour faciliter la communication au sein d’un même établissement, entre établissements, et entre les établissements et le siège.
     
  3. Les outils numériques de communication entre les résidents, les familles, et les établissements

    E-lio, un produit de Technosens, start‑up dans laquelle Clariane détient une participation majoritaire, est une box connectée conçue spécifiquement pour favoriser le maintien du lien social entre les résidents et leurs proches (visiophonie, messages, photos…) et le partage d’informations entre l’établissement, les résidents et les familles, à travers l’application Korian Familles. L'application, accessible à tous les proches, permet notamment de générer un journal au format papier qui reprend les photos et les messages envoyés au résident durant la semaine. L'ensemble du réseau français de maisons de retraite a par ailleurs été équipé de téléviseurs connectés permettant de diffuser les actualités de l'établissement dans les espaces partagés et d'organiser des appels vidéo avec les familles. Le déploiement progressif de box individuelles dans les chambres se poursuit.

Prochaines étapes

  • Déployer dans tous nos pays d’implantation une solution correspondant aux trois besoins technologiques prioritaires identifiés par le groupe.