Clariane célèbre aujourd’hui les collaborateurs diplômés de son Université d’entreprise, en présence du Premier ministre
L’Université Clariane, qui fédère désormais l’ensemble des formations proposées par le Groupe, a formé en 2024 plus de 2 700 collaborateurs, dans les principales filières métiers du soin et de l’administration des établissements de santé.
M. Michel BARNIER, Premier ministre, Mme Marie-Claire CARRERE-GEE, ministre en charge de la coordination gouvernementale, M. Paul CHRISTOPHE, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Mme Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre du Travail et de l’Emploi, M. Patrick MARTIN, Président du MEDEF et Yvan RICORDEAU, Secrétaire Général adjoint de la CFDT, ont assisté à la cérémonie annuelle de remise de diplômes de l’Université, lors de laquelle étaient notamment mis en avant les premiers aides-soignants issus des parcours de reconversion professionnelle Passerelles engagés en 2021.
Clariane fait depuis 2017 de la politique de développement des compétences et de promotion professionnelle, par l’alternance, la validation des acquis de l’expérience, ou la formation professionnelle continue, l’un des axes prioritaires de son projet d’entreprise.
En 2021, elle a également lancé à titre expérimental des parcours de reconversion dits Passerelles, permettant de former des aides-soignants venant d’entreprises des secteurs de la Propreté ou du Commerce.
Grâce à l’Université d’entreprise qu’il a créée en 2023, le Groupe a pu accompagner en 2024 plus de 2700 collaborateurs en France dans un parcours diplômant, dans l’une de ses quatre académies : soin, hospitalité et services, management et leadership.
Cette politique permet au Groupe de répondre à ses besoins de recrutement et d’offrir à ses collaborateurs des parcours professionnels diversifiés et valorisants, dans ses différentes branches d’activité, médico-sociales, sanitaires et au domicile.
On estime qu’il faudra plus de 400 000 professionnels supplémentaires en France à l’horizon 2030 dans les secteurs de la santé, du médico-social et de l’action sociale[1].