Clariane devient la première entreprise de son secteur à être certifiée Top Employer Europe

Clariane a fait de sa politique de ressources humaines un des éléments constitutifs de son projet d’entreprise A vos côtés, avec pour objectif de faire des différentes entités du Groupe des employeurs de référence dans leurs secteurs respectifs.
L’obtention de la distinction Top Employer 2024 au niveau européen, une première pour un groupe du secteur de la santé et du médico-social, marque une étape majeure pour le Groupe.
Cinq des sept pays d’implantation du Groupe sont distingués : l’Allemagne pour la 4ème année consécutive, la France pour la 3ème année consécutive, la Belgique et l’Italie pour la 2ème fois et le Royaume-Uni pour la 1ère fois.

En accord avec sa mission de « prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité », Clariane fait de la stratégie en matière de ressources humaines la pierre angulaire de son projet d’entreprise A vos côtés. L'obtention de la certification Top Employer Europe est la reconnaissance du travail de fond mené depuis 2019 par les équipes en charge des ressources humaines, les équipes opérationnelles et les instances représentatives du personnel autour de trois axes principaux :

• La politique de ressources humaines menée au quotidien dans les établissements, pour promouvoir la santé et la sécurité au travail et permettre la bonne intégration de chaque collaborateur, en cohérence avec les valeurs de confiance, d’initiative et de responsabilité et l’approche humaniste du soin qui sous-tendent le projet du Groupe ;
  • Le développement des compétences, à travers notamment le réseau des Universités Clariane qui regroupent l’ensemble des formations proposées par le Groupe (formations continues, certifiantes ou diplômantes) dans chaque pays ;
  • La promotion d’un dialogue social de qualité à tous les niveaux de l’entreprise.

Le Top Employers Institute est l'organisme de certification international qui reconnaît l'excellence des pratiques RH. Cette certification s’appuie sur un questionnaire de 350 meilleures pratiques RH et 20 thématiques analysant en profondeur la qualité des processus RH de l’entreprise, Top Employer étant lui-même audité par un organisme tiers indépendant.

Pour Sophie Boissard, directrice générale du groupe Clariane : « Assurer notre mission de « Prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité », c’est aussi s’investir aux côtés de nos équipes pour faciliter l’exercice de leur fonction et créer les conditions pour que chacun de nos collaborateurs puisse évoluer et s’épanouir dans son métier. Pour nous, la symétrie des attentions est majeure ; c’est d’abord en prenant soin de nos collaborateurs que nous pouvons assurer un bon accompagnement à nos patients et résidents. Nous sommes honorés d’être aujourd’hui la première entreprise du secteur à obtenir la certification Top Employer européen. »

Rémi Boyer, directeur des ressources humaines du groupe Clariane souligne : « Nous sommes fiers d’obtenir pour la 1ère fois la certification Top Employer européen, qui vient reconnaître la maturité de nos politiques et de nos équipes RH au niveau du Groupe mais aussi l’engagement des équipes opérationnelles pour les mettre en œuvre sur le terrain. Ce sont les équipes de terrain qui font chaque jour la différence auprès des résidents et des patients dans nos établissements. Il est crucial qu’elles se sentent soutenues et développées dans leurs missions par des politiques RH ambitieuses et différenciantes. »

Chiffres clef Clariane

• 70 000 professionnels dans 7 pays européens