Des ateliers pratiques à la clinique SMR de Blagnac – Inicea pour sensibiliser aux enjeux de l’alimentation chez les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer

Etablissements et services de Santé

Dans le cadre de la Semaine de la dénutrition, la clinique de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) de Blagnac - Inicea, en partenariat avec l’association France Alzheimer de Haute-Garonne, organise le jeudi 4 novembre 2024, de 14 h à 16 h, quatre ateliers destinés à sensibiliser aux enjeux spécifiques de l’alimentation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ces ateliers visent également à fournir des outils pratiques aux aidants familiaux pour leur permettre de mieux accompagner leur proche au quotidien.

L’alimentation des personnes atteintes de troubles cognitifs est un enjeu majeur pour préserver leur santé, leur autonomie et leur qualité de vie. Pourtant, les aidants familiaux, qui assument ce rôle essentiel, se retrouvent souvent démunis face aux difficultés d'alimentation, à la perte d'appétit, et aux risques de dénutrition fréquents chez leurs proches. Pour répondre à ces défis, la Clinique SMR de Blagnac propose quatre ateliers pensés pour transmettre des connaissances et des gestes simples aux familles et aidants, leur permettant d’accompagner sereinement leurs proches au quotidien.

Programme des ateliers 
1.    Se nourrir c’est pas de la tarte
Cet atelier présente les aliments à haute densité nutritionnelle et des options « faciles à manger » adaptées aux personnes en perte d’autonomie. Les aidants découvriront des conseils pour enrichir les repas et adapter les textures, contribuant ainsi à préserver la santé et le plaisir de l’alimentation.
2.     Présentation des aides techniques pour cuisiner et prendre ses repas
Conçu pour faciliter l’autonomie et réduire les difficultés au quotidien, cet atelier est dédié aux outils et aux techniques pour simplifier la préparation et la prise des repas.
3.    Le loto des Sens
Inspiré par la publication Culinothérapie de Marmiton et France Alzheimer, cet atelier sensoriel invite les participants à découvrir le plaisir de l’alimentation sous un angle ludique. Les aidants apprendront comment stimuler les sens et le goût de leur proche grâce à des activités qui redonnent à l’alimentation une place de plaisir et de partage. 
4.    Parcours d’équilibre et de motricité 
Cet atelier pratique propose un parcours adapté pour encourager l’équilibre et la motricité de manière ludique, contribuant ainsi à l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et à leur sécurité lors des repas.
 

Contacts presse

  • Florian Bachelet

    Responsable des relations presse

  • Julie Mary

    Responsable des relations presse