Inauguration du centre ambulatoire de Tours – Inicea, hôpital de jour spécialisé en santé mentale

Etablissements et services de Santé

Ce jeudi 28 mars 2024, a été inauguré par Philippe Mendel, directeur des opérations santé France Inicea, Mathieu Frappin, directeur régional santé mentale Inicea, et Sarah Trotet, directrice du Pôle de santé mentale Inicea de Touraine, le Centre Ambulatoire de Tours – Inicea, en présence de Myriam Sally Scanzi, directrice de la délégation départementale d’Indre-et-Loire de l’ARS Centre-Val-de-Loire et Pascal Brun, conseiller municipal délégué de la ville de Tours.

Résultat d’une concertation étroite entre Inicea, l’ARS et les élus locaux, le centre ambulatoire de Tours est un hôpital de jour (HDJ) de 20 places qui vient renforcer l'offre de soin en santé mentale sur le territoire. Il accueille des patients adultes autonomes souffrant de troubles psychiatriques stabilisés : troubles de l’humeur (dépression, bipolarité), des conduites alimentaires (anorexie nerveuse, boulimie mentale), psycho-sociaux (souffrance au travail, aide aux victimes), etc.

Afin de répondre au mieux aux objectifs de soins et aux besoins de chaque patient, l’HDJ propose des prises en charge complètes et des méthodes innovantes telles que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (RTMS) ou encore la thérapie par exposition à la réalité virtuelle.

L’établissement est coordonné par plusieurs médecins psychiatres qui définissent et assurent le suivi des prises en charge des patients. Le travail thérapeutique est réalisé de manière pluridisciplinaire par des infirmiers, des psychologues, des art-thérapeutes, des sophrologues, un coach sportif et une socio-esthéticienne.

Sarah Trotet, directrice du pôle de santé mentale Inicea de Touraine, déclare : « Toute l'équipe du Centre Ambulatoire de Tours - Inicea est engagée dans un projet de soin tourné vers le mieux-être et le mieux-vivre de nos patients. Depuis l'ouverture, nous avons accompagné près de 200 personnes avec des résultats probants. Nous apportons une solution complémentaire au territoire tourangeau pour répondre au défi de la santé mentale. »

Contacts presse