La clinique de Vontes - Inicea (37) lance le Café Psycho pour déstigmatiser les troubles psychiques

Etablissements et services de Santé

Dans un contexte où la santé mentale demeure trop souvent taboue, la clinique de Vontes - Inicea, située à Esvres-sur-Indre, a lancé son Café Psycho, un espace convivial d’échanges ouvert à tous. Ce projet, né d’une demande croissante de pédagogie de la part des patients, répond à des enjeux sociaux cruciaux identifiés dans une étude récente réalisée par OpinionWay pour Inicea.

Un besoin urgent de compréhension et de soutien autour des troubles mentaux
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur cinq en France est directement touchée par des problèmes de santé mentale chaque année. Pourtant, l’étude OpinionWay - Inicea montre que la méconnaissance des troubles dépressifs reste prégnante dans la société : 1 Français sur 4 pense à tort qu’il suffit de « bonne volonté » pour sortir d'une dépression, et 1 sur 5 perçoit la dépression comme une simple forme de tristesse. Ces idées reçues contribuent à renforcer la stigmatisation, freinant ainsi le diagnostic et l’accès aux soins.

Animé par des soignants, des paramédicaux et cadres de la clinique, le Café Psycho s’inscrit dans une dynamique de déstigmatisation et de sensibilisation. Il a pour vocation de mieux informer les familles et les patients, tout en leur permettant de partager leurs expériences et de se soutenir mutuellement face aux défis liés aux troubles psychiques.

Un espace d’échange pour briser le tabou
Le Café Psycho, organisé tous les mois, est un lieu où patients, familles et soignants se réunissent dans un cadre informel autour d'un café pour aborder ensemble des thématiques psychologiques variées. Il répond à plusieurs objectifs fondamentaux :
•    Psychoéducation des proches : apporter aux familles des éléments de compréhension des pathologies mentales afin de les impliquer plus activement dans la prise en charge de leur proche hospitalisé. Ceci est essentiel dans un contexte où 44 % des Français souffrant de dépression se sentent jugés par leur entourage, selon l’étude OpinionWay.
•    Renforcement des liens patients-familles : en encourageant un dialogue ouvert, le Café Psycho soutient les patients et leurs familles, aidant à surmonter le sentiment d’isolement souvent ressenti. En effet, 30 % des personnes concernées par la dépression déclarent s'être senti rejetées par leur famille.
•    Valorisation des compétences des patients : par le partage d’expérience, les patients peuvent renforcer leur capacité à gérer leurs problématiques et trouver des ressources en eux-mêmes, dans une démarche collective.

• Matthieu Desplats

Directeur des relations presse