La clinique Le Clos Montaigne - Inicea (42) organise une table ronde sur le sport et la santé mentale
Mardi 15 octobre 2024 à 14 h 30, dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), la clinique Le Clos Montaigne - Inicea a organisé une table ronde intitulée « Je bouge pour ma santé mentale ». Cet événement, ouvert au public, a pour objectif de sensibiliser sur l'importance de la santé mentale et de promouvoir le rôle du sport dans le bien-être psychique. La table ronde fut précédée d’une visite de la clinique à partir de 14 h, permettant de découvrir les installations et de participer à un atelier thérapeutique.
Un événement pour sensibiliser aux enjeux de santé mentale
Les SISM, initiées en 1990, visent à promouvoir une vision globale de la santé mentale en France. À travers des événements comme cette table ronde, l'objectif est d’informer le public sur la santé mentale, de déstigmatiser les troubles psychiques et de favoriser le développement des ressources pour prendre soin de soi.
La table ronde : le sport, un vecteur de bien-être mental
Philippe Louat, journaliste, a animé la table ronde « Je bouge pour ma santé mentale », avec la participation de trois intervenants aux profils variés :
• Enguerrand de Boissieu, avocat au barreau de Lyon et triathlète amateur qualifié aux championnats du monde IRONMAN 70.3 en Nouvelle-Zélande en 2024, partagera son expérience personnelle sur la manière dont le sport l’aide à gérer le stress et à améliorer son bien-être.
• Jérôme Patouillard, préparateur mental et physique, présentera sa méthode de développement des capacités cognitives, utilisée par des athlètes pour optimiser leur gestion du stress et de l'information.
• Docteur Roger Oullion, médecin généraliste à la clinique Le Clos Montaigne, ancien médecin des Équipes de France de Handball et spécialiste en médecine sportive, interviendra sur les bienfaits du sport sur la santé mentale, notamment dans le cadre de la rééducation.
• Loïc Vergnaud, athlète paralympique, double médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Paris 2024 et aux championnats du monde de Zurich, apportera son témoignage sur l’impact positif du handbike dans son parcours de vie après un accident. Il racontera comment le sport l’a aidé à surmonter son handicap et à atteindre des sommets en tant que champion du monde et d’Europe.