Premier semestre 2024 conforme au plan de marche – Objectifs 2024 confirmés

clariane
  • Le chiffre d’affaires sur le premier semestre 2024 progresse de +6,8 % en base organique, soutenu par l’ensemble des activités et des régions, avec notamment un taux d’occupation des maisons de retraites à 90,5 % en juin 2024, contre 88,3 % en juin 2023. Sur l’ensemble du semestre, le taux d’occupation moyen s’établit à 89,5 % (hors Royaume-Uni) contre 87,9 % au premier semestre 2023.
  • L’EBITDA, pré IFRS 16 et proforma des cessions, progresse de +3,5 %. Comme anticipé, la marge est en retrait limité compte tenu de la forte réduction des activités de développement immobilier. Hors cet effet, la marge se-rait en progression de +75 points de base, reflétant la bonne tenue des charges d’exploitation et les premiers effets du redressement de l’Allemagne. L’EBITDA post IFRS 16 progresse quant à lui de +7,5 % en base publiée par rapport au premier semestre 2023.
  • Le résultat net des opérations poursuivies s’établit à -€3m pré IFRS 16, compte tenu notamment de l’impact des coûts de financement intercalaires mis en place dans l’attente de l’augmentation de capital et des cessions au premier semestre ; le résultat net part du Groupe pré IFRS 16, à -€28m, intègre la perte liée à la cession des activités de résidence services en France intervenue en juin 2024.
  • La génération de cash-flow libre opérationnel pré IFRS 16 est en nette progression, à €74m, contre €45m au 30 juin 2023.
  • Le plan de renforcement de la structure financière du groupe est bien avancé :
    • Succès des augmentations de capital pour un montant brut total de €329m (sursouscription de 168 % pour l’opération avec DPS).
    • Programme de cessions bien engagé avec environ 40 % du montant sécurisé au cours de ce semestre pour un montant total attendu de €1md à horizon 2025.
  • Le ratio de levier financier s’améliore de 50 points de base, à 3,6x*, contre 4,1x au 30 juin 2023 et 3,8x au 31 décembre 2023, tandis que la LTV s’établit à 63 %, contre 58 % et 61% au 30 juin et au 31 décembre 2023 ; cette évolution transitoire tient au faible endettement des portefeuilles cédés (effet mix) et de la décompression des taux de capitalisation.
  • Le Groupe a franchi de nouvelles étapes dans la mise en œuvre des objectifs de la feuille de route ESG, avec notamment la validation de la trajectoire de réduction des gaz à effet de serre par le SBTi.
  • Le Groupe confirme ses objectifs 2024, à savoir un chiffre d’affaires en croissance de plus de +5% en base organique et un EBITDA, pré IFRS 16 et proforma des cessions, au moins stable en montant.

Sophie Boissard, directrice générale du groupe Clariane, a déclaré : « Grâce à la forte implication de tous les collaborateurs que je salue, et à la pertinence de notre modèle d’affaires reposant sur un portefeuille d’activités et de géographies diversifié, Clariane a réalisé au premier semestre une performance solide, notamment en Allemagne où nous enregistrons les premiers effets du plan de redressement de nos marges.
Plus que jamais, nous restons mobilisés sur notre mission de soin au service des personnes fragiles et sur la mise en œuvre de nos engagements extra-financiers, tant en matière sociale que climatique, avec la validation par le SBTi de nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES). Nous pouvons nous appuyer sur un dialogue nourri avec notre Comité de mission, qui a publié en avril dernier le premier rapport rendant compte de ses travaux.
Enfin, je me réjouis que nous ayons pu d’ores et déjà finaliser trois des quatre volets de notre plan de renforcement de notre structure financière lancé le 14 novembre dernier. En particulier, les augmentations de capital réalisées en juin nous ont permis de renforcer notre structure actionnariale avec l’arrivée, aux côtés de Crédit Agricole Assurances, actionnaire historique du Groupe, de HLD Groupe, et le renforcement de Flat Footed et Leima Valeurs. Nous travaillons activement à l’exécution du plan de cession d’actifs d’un montant d’€1md, dont 40 % ont été sécurisés au cours de ce premier semestre. Ce dernier volet nous permettra de parachever nos objectifs de désendettement à horizon 2025.
Forts de ces réalisations, et portés par la dynamique de notre projet d’entreprise “À
vos côtés”, nous abordons le second semestre 2024 avec confiance et détermination.»

Avertissement
Le présent document contient des informations de nature prévisionnelle auxquelles sont associés des risques et des incertitudes, y compris les informations incluses ou incorporées par référence, concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que la Société ne peut ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures. Les informations de nature prévisionnelle contenues dans ce document constituent des anticipations sur une situation future et doivent être considérés comme tels. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le présent document du fait d’un certain nombre de risques et incertitudes décrits au Chapitre 2 du Document d’enregistrement universel 2023 déposé auprès de l’AMF le 30 avril 2024 sous le numéro d’enregistrement D.24-0380, tels qu’amendés (i) à la section 3 de l’amendement déposé le 31 mai 2024 auprès de l’AMF sous le numéro D. 24-0380-A01 (le « Premier Amendement ») et (ii) à la section 2 de l’amendement déposé le 12 juin 2024 auprès de l’AMF sous le numéro D. 24-0380-A02 (le « Deuxième Amendement ») disponibles sur le site internet de la Société (www.clariane.com) et celui de l'AMF (www.amffrance.org). Toutes les déclarations prospectives incluses dans le présent document ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Clariane S.E. ne prend aucun engagement et n’assume aucune responsabilité s’agissant de la mise à jour de l’information contenue dans le présent document au-delà de ce qui est prescrit par la réglementation en vigueur.
Le lecteur ne doit pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ni Clariane, ni aucun de ses administrateurs, dirigeants, employés, agents, affiliés ou conseillers n'acceptent de responsabilité quant au caractère raisonnable des hypothèses ou des opinions émises ou de la probabilité de réalisation des projections, des perspectives ou des rendements. Toute responsabilité pour de telles informations est expressément exclue. Rien dans ce document n'est, ou ne doit être considéré comme, une promesse ou une déclaration pour l'avenir. En outre, aucune déclaration contenue dans ce document n'est destinée à être ou ne peut être interprétée comme une prévision de résultats. Les performances passées de Clariane ne peuvent pas être considérées comme un guide pour les performances futures.
Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2024/2023), et à périmètre et taux de change constants.
Les principaux indicateurs alternatifs de performance (IAP), tels que les notions « d’EBITDA », « d’EBIT », « d’endettement net » ou encore de « levier financier », font l’objet d’une définition accessible dans le Document d’enregistrement universel disponible sur le site internet de la société www.clariane.com.